ACCUEIL LIBRE SPECIAL PAPAS – 23 MARS 2019

Cet accueil libre a laissé la part belle à des moments de jeux entre les Papas et leur(s) enfant(s). Nous avons eu le plaisir d’accueillir 7 papas et 11 enfants.

L’équipe a décidé de réserver une petite surprise en ne dévoilant pas le thème en amont. Arrivées sur place, les familles ont découvert une disposition de jeux : d’un côté, les jeux « dits de filles » poupées, dinette, maisons de poupées, et de l’autre, les jeux « dits de garçons » circuits de trains et de voiture, bricolage, bateau pirate.

Après un petit temps de comptines, sans aucune distinction, les enfants se sont dirigés vers chaque pôle de jeu en prenant le temps d’en découvrir chaque partie. Les papas se sont mis à leur hauteur et ont joué avec leur(s) enfant(s). Chaque Papa a pris le temps de s’amuser, d’échanger et d’encourager son enfant dans le jeu. Un vrai moment de complicité s’est ainsi créé.

Ce fut aussi pour eux l’occasion d’échanger et d’apprendre à se connaître, de faire part de leur expérience à la crèche ou à la maison.

Après un temps de jeu et un petit moment de collation, nous nous sommes rassemblés pour discuter du ressenti de chacun. Les papas étaient ravis de cet instant, ont pris beaucoup de plaisir à partager ce moment. Pour eux, les enfants se dirigent vers le jeu avec lequel ils ont envie de jouer. La disposition correspondait à des catégories de jeux : imitation, construction,… et non à des jeux de genre. Sur la fin de ce temps, nous avons laissé en suspens une interrogation : seriez-vous prêts également à ne pas faire de distinction lors de vos achats ? Achèteriez-vous spontanément un circuit de voitures à votre fille et une poupée à votre garçon ?

Nous vous retrouverons pour un prochain accueil libre ouvert à tous le samedi 8 juin 2019 avec l’intervention de Chloé, notre intervenante musicale.