Grande semaine de la Petite Enfance – 18/22 mars 2019

Pareil, Pas Pareil

Il y a quelques jours, l’équipe petite enfance a participé à La Grande Semaine Petite Enfance !

Cet événement, d’ampleur nationale, nous a permis de convier les familles à des ateliers parents/enfants sur le thème Pareil/Pas Pareil. Enigmatique, n’est-ce pas ? Une douzaine de parents et 2 grand-parents ont pu échanger et partager diverses expériences avec leurs enfants et petits-enfants !

Dans toutes les sections, des plus petits aux plus grands, les enfants ont fait appel à leurs sens pour observer, écouter, distinguer, comparer ce qui est semblable ou opposé, ce qui semble « pareil » ou « pas pareil ».

Chez les acrobates, l’art s’est invité au travers de la peinture et de différents outils aux multiples effets. Avec quelques plats et casseroles accompagnés de coquilles d’escargots, les enfants ont écouté pour voir : ils ont découvert que les sons diffèraient selon leur remplissage et leur utilisation. Le jeu du « seau du secret » a permis aux enfants de retrouver des objets différents sous des seaux similaires, et vice-versa.

Chez les Jongleurs/Funambules, lundi, l’expérience « sur le chemin » a permis aux enfants d’imprimer leurs empreintes sur différentes textures. Ils ont également différencié les couleurs d’habits au « jeu des différences ».

Mardi, c’est entre eux ou avec un adulte qu’ils ont imité leurs mouvements. Puis,  les enfants ont expérimenté les différences grâce à des jeux de couleurs, de formes et de textures.

Mercredi, la manipulation des épingles du « jeu d’association de couleurs » a fait appel à leur sens de l’observation. La pomme et la carotte dans tous leurs états ont rendu les enfants curieux de goûter un même aliment sous ses différents aspects.

Jeudi, à l’occasion de la journée de sensibilisation à la trisomie 21, « les chaussettes dépareillées » se sont emmêlées pour mieux se retrouver. Puis, les objets dans la glace ont captivé les enfants, en effet, qu’il est amusant de voir la glace fondre et dévoiler ses mystères ! Tout comme la peinture glacée qui a dévoilé ses multiples facettes.

La semaine s’est achevée par l’une des dernières initiations à la marche en compagnie du groupe des funambules, d’une maman, d’une mamie et d’une bénévole. Ce petit groupe s’est rendu aux lavoirs, et a pu découvrir, grâce aux légos, l’ancienne technique pour laver son  linge.

Une nouvelle semaine de découverte et d’expériences qui a captivé petits et grands, qui a permis aux enfants d’acquérir de nouveaux mécanismes pour comprendre le monde qui les entoure.

L’équipe 1001 Etoiles