JOURNAL : découvrez le plus grand réseau social de France dont vous faites peut-être aussi parti ! 😀

Centre sociaux

JUSQU’AU 13 FÉVRIER prochain, découvrez ici la force et la richesse du réseau des centres sociaux !

Nous aurions le plaisir de vous partager d’autres informations, anecdotes, chiffres clés, et rôle de chacun… afin de revenir sur ce qui fait la différence depuis plus de 100 ans 🙂

16 JANVIER 2023

Mettre des gens en réseau, créer du lien, animer une communauté : l’idée ne date pas d’hier !

Cela fait déjà plus de 100 ans que le premier centre social a été créé en France (1896 !) pour mettre en lien des personnes de conditions sociales, économiques et culturelles différentes !

Déjà en 1927, Marie-Jeanne Bassot soulignait le rôle du centre social en tant que réseau social, facilitateur de #liens entre des personnes d’univers différents. Mais savez-vous qui est Marie-Jeanne Bassot ?

Marie-Jeanne Bassot, née le 22 février 1878 à Paris et morte le 13 décembre 1935 à Levallois-Perret est la fondatrice de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France en 1922.Elle fonde également La Résidence Sociale, association reconnue d’utilité publique, instigatrice de l’action sociale en France et dont la mission actuelle est d’accueillir et d’accompagner des personnes fragilisées, en situation de handicap mental, et des personnes âgées ainsi que leurs familles.

Et les liens ne se limitent pas aux personnes : dans le territoire, le centre social facilite la coopération avec les pouvoirs publics, les associations, les acteurs économiques, tous les habitants…

Mettre en connexion autour d’intérêts partagés, n’est-ce pas la définition d’un réseau social ?

Et si on remontait le temps ensemble ?

Votre centre social l’Espace fait parti de l’un de ces 1460 centres sociaux ! Une aventure qui continue au fil des ans aussi grâce à vous ! Des projets, des activités variées inter-générationnelles, des services pour petits et grands,… Il nous tient à coeur de mettre en oeuvre des actions avec les habitants et pour les habitants, au plus près de leurs besoins.

Notre projet « Espace débarque » est d’ailleurs une belle aventure qui a commencé avec vous en 2022 ! Se déplacer hors les murs pour aller à votre rencontre, créer et tisser des liens en proposant des programmations riches et ouvertes à tous !

Dans cette même démarche d’animer des quartiers, faire vivre le local, faire émerger des idées et envies d’agir….

Connaissiez-vous les centres sociaux itinérants ?

Cette belle idée de développer des réseaux partout où il n’y en a pas. On vous laisse découvrir en images !

Saviez-vous également que l’Espace débarque se déplace aussi en triporteurs ? Une belle façon d’aller hors les murs tout en restant facilement identifiables !

23 Janvier, on continue !

Centre social
Centre social

Le saviez-vous ? De la petite enfance aux séniors, les centres sociaux, c’est aussi plus de 200 000 familles accueillies chaque année.

Et oui la connexion, ça se partage ! Des milliers de personnes qui bénéficient des services des centres sociaux pour partager, apprendre, créer des liens, …

On vous laisse découvrir en images l’impact et la richesse qu’une belle connexion peut avoir malgré les différences de chacun !

06 Février, on continue !

Centre sociaux
Centre sociaux

Que ce soit hors ou dans les murs, à travers du bénévolat, des espaces de débat, ou de dialogue avec des élus, les centres sociaux multiplient les formes d’animation pour que chacun.e puisse être « influenceur », à sa façon !

Lors des 300 derniers banquets citoyens organisés dans l’espace public, partout en France, c ‘est plus de 22 000 influenceurs et influenceuses qui ont pu prendre la parole pour échanger, débattre, formuler des propositions pour une société plus juste !

Pendant l’été 2022, c’est en effet des jeunes, des séniors, des familles… qui ont pu l’espace d’une journée, d’une rencontre, d’un débat, d’un jeu… devenir des influenceurs de leur quotidien et sur leur territoire.

Pour vous démontrer le pouvoir d’influencer son quartier ou la société avec les centre sociaux, on vous emmène rencontrer Jawan, jeune engagée du réseau des centres sociaux de la Vienne.

Au fil de son parcours, et en participant à différentes actions et rencontres au sein des centres sociaux, elle a appris à débattre, à exprimer son point de vue, à gagner en confiance et à se sentir légitime pour agir 🙂