RECYCLAGE DE NOS MASQUES : une démarche positive !

Recyclage masques

Porter un masque fait désormais parti de notre quotidien, que ce soit dans une utilisation personnelle et/ou professionnelle.

En France, c’est entre 7 et 43 millions de masques qui sont utilisés quotidiennement et 400 tonnes de masques à recycler chaque jour. Les masques chirurgicaux usagés sont néfastes pour l’environnement et pour notre planète car jetés dans la nature, ils polluent l’écosystème et relâche des microparticules de plastiques. Jetés à la poubelle des ordures non-recyclables, ces derniers nécessitent d’être incinérés voire enfouis sous terre.

Pour information et depuis la fin d’année 2020, la mission parlementaire et dont le rapport a été rendu fin février 2021 a proposé diverses solutions afin de favoriser le recyclage des masques et développé des points de collecte dédiés dans les lieux collectifs, publics ou privés. Une démarche possible grâce à des partenariats entre collectivités, entreprises et acteurs du recyclage.

Afin de limiter des millions de tonnes de déchets supplémentaires et non dégradables que génèrent ces masques, le recyclage apparait comme une solution à la portée de tous !

Ce dernier occupe d’ailleurs de plus en plus les esprit et la question de la collecte et du recyclage a suscité notre intérêt afin de proposer une seconde vie à la matière plastique de ces masques à usage unique.

Une vraie démarche positive que nous avons mis en place et conjointement avec la Mairie de Reyrieux en mettant à disposition de nos salariés et de nos équipes une boite de collecte et de recyclage.

Celle-ci a été mise en place à l’accueil du centre social, dans un endroit stratégique de notre structure !

Toute l’équipe de votre centre social l’Espace est ravie de cette démarche !