MOBILISATION NATIONALE « Pour des moyens à la hauteur des besoins ! » Plus de 12 000 personnes se sont rassemblées partout en France le 31/01.. 🙏

Mise à jour le 12/02

Equipes de centres sociaux, habitants, partenaires et élus locaux… ce sont 12 000 personnes qui se sont rassemblées simultanément dans plus de 50 lieux le 31 janvier dernier pour lancer l’alerte et mobiliser !

www.centres-sociaux.fr

Les formes de mobilisation couvertes également par la presse locale et nationale ont été diverses et nombreuses : manifestations, rassemblements,..

Une force collective partout en France !

En quelques chiffres :

  • + 12 000 personnes dans les rues ou centres sociaux le 31/01 et 01/02
  • Une cinquantaine d’actions qui se sont déroulées..
  • + de 15 000 cartes postales qui ont été signées pour soutenir les centres sociaux et exprimer son point de vue
  • + de de 280 articles de presse

Le prochain rendez-vous est prévu le 7 mars prochain au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) entre représentants pour échanger, discuter, négocier et construire des réponses pérennes aux problématiques rencontrées actuellement.

Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur la mobilisation ICI !

________________________________________________________________________________________________________________________________

Depuis 100 ans, les centres sociaux, plus grand réseau social de France, sont essentiels dans nos villes, nos quartiers et nos campagnes, pour permettre l’accueil de toutes et tous, l’accès à des activités sociales, de loisirs, culturelles, éducatives et pour faire vivre les solidarités.Lieux de vie et de rencontres, espaces d’expression et de construction de projets portés par et pour les habitant·es, ils sont des ferments de dynamisme et d’attractivité d’un territoire autant qu’un terreau fertile d’une société démocratique, juste et ouverte.

Or, les centres sociaux sont aujourd’hui fragilisés par des financements publics qui ne sont plus à la hauteur des besoins alors que la situation sociale s’aggrave. Des premières mesures ont été prises mais elles restent insuffisantes pour leur permettre de continuer à remplir leur mission et pour assurer leur pérennité.

Le 31 janvier, les centres sociaux de France et de l’Ain se mobilisent !

Confrontés à de multiples interlocuteurs – État, organismes sociaux, collectivités –, les centres sociaux appellent à la coresponsabilité des acteurs nationaux et départementaux de la cohésion sociale pour apporter un soutien en urgence et construire des réponses pérennes.

Pour porter cet appel, mais aussi alerter sur la situation actuelle et ses conséquences pour les habitant·es et les communes, la Fédération des Centres Sociaux de l’Ain organisent ce 31 janvier une action de mobilisation dans l’espace public afin de faire appel à la coresponsabilité de tous. Il nous appartient, ensemble, de nous saisir des urgences sur le terrain et de construire des réponses pérennes à la hauteur des enjeux de la cohésion sociale.

Il est donné proposé à ceux qui le souhaitent de se retrouver de 15h à 17h au Conches (01250 Ramasse) pour un rassemblement départemental convivial et symbolique et porter collectivement notre message.

« CENTRES SOCIAUX FRAGILISES : SOYONS, ENSEMBLE, A LA HAUTEUR DES ENJEUX DE COHÉSION SOCIALE ! »

Cette mobilisation va rassembler les équipes de plusieurs dizaines de centres sociaux dont le centre social l’Espace, mais aussi habitant·es, élus locaux et partenaires soutenant la démarche, pour interpeler ensemble les acteurs de la cohésion sociale. Elle se déroulera en même temps que d’autres actions phares portées par les centres sociaux partout en France.

Ce rendez-vous entend faire vivre et acter les principes de coopération et de coresponsabilité, incarnés par les centres sociaux et nécessaires à une société démocratique et juste. Les centres sociaux attendent de ce temps des engagements :

  • Débloquer un fonds de soutien exceptionnel à court terme
  • Repenser les conditions de la coopération et un modèle économique en cohérence avec le sens et l’approche du projet centre social à plus long terme.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette mobilisation et sur le lieu de rendez-vous, nous vous invitons à contacter l’accueil du centre social par téléphone au 04 74 00 35 80

VOUS POUVEZ AUSSI SIGNER EN LIGNE L’APPEL DES CENTRES SOCIAUX !

Vous êtes un.e habitant.e qui fréquente un centre social ? Une personne engagée dans le centre social en tant que bénévole ou professionnel.le ?

Vous pouvez soutenir notre appel et nos demandes en signant notre invitation collective aux coresponsables de la cohésion sociale.

Ces signatures seront relayées à nos interlocuteurs : ministères, organismes sociaux, collectivités territoriales.

Votre signature électronique ici !

On compte sur vous ! 🤜🤛

Et pour plus d’informations ?

Un centre social, c’est quoi ? Acteurs d’éducation populaire et des politiques publiques et garants d’un accueil inconditionnel, les centres sociaux font vivre la mixité, la cohésion et le lien social avec les habitant·es et en coopération avec les pouvoirs publics.

Présents partout en France, ils sont ouverts à toutes et tous, de la petite enfance au grand âge.

Dans l’Ain, ce sont ainsi 43 centres sociaux et Espaces de Vie Sociale qui sont présents et touchent chaque année environ 32 000 personnes de façon régulière et 44 000 pour des évènements plus ponctuels.

L’action des centres sociaux repose sur des équipes bénévoles accompagnées par des professionnel.les, dont les conditions de travail et la reconnaissance sont essentiels pour leur permettre de mener à bien leurs missions.

Dans l’Ain et à titre d’exemple, c’est plus de 1 000 salarié.e.s pour 450 Equivalent Temps Plein salarié ; 1 500 bénévoles impliqués dans les projets et activités et près de 600 bénévoles impliqués dans les instances de gouvernance.

Aujourd’hui, les structures ne parviennent plus à faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale et d’animation qui ne cessent d’augmenter, et un investissement public qui n’est pas à la hauteur. La surcharge administrative et les exigences sans cesse accrues envers les structures placent les centres sociaux dans des situations où les contraintes de gestion s’imposent au détriment de la qualité du projet.

Les mobilisations portées le 31 janvier prochain dans notre département comme partout en France marqueront l’invitation du réseau des centres sociaux, des habitant·es, d’élus et de partenaires, à un rendez-vous national de la cohésion sociale fin février ou début mars 2024. Cette invitation est adressée aux Ministres concerné.e.s par les politiques de solidarités, de cohésion des territoires, de jeunesse, de vie associative ;  aux Caisses Nationales d’Allocations Familiales et d’Assurance Vieillesse et aux associations des Maires, des Intercommunalités et des Départements de France.

Ce rendez-vous entend faire vivre et acter les principes de coopération et de coresponsabilité, incarnés par les centres sociaux et nécessaires à une société démocratique et juste. Les centres sociaux attendent de ce temps des engagements :

  • Débloquer un fonds de soutien exceptionnel à court terme
  • Repenser les conditions de la coopération et un modèle économique en cohérence avec le sens et l’approche du projet centre social à plus long terme.